Accueil » Abris de piscine » Abri de piscine plat

Abri de piscine plat : de quoi parle-t-on ?

 

L’abri de piscine est le dispositif indispensable si l’on souhaite alléger l’entretien du bassin et profiter le plus longtemps possible des plaisirs de la baignade. Il en existe différents modèles. Parmi les plus prisés, on trouve l’abri de piscine plat. Caractéristiques, types, avantages… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’abri de piscine plat.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine plat ?

 

Apparu plutôt récemment sur le marché, l’abri de piscine plat est un modèle innovant permettant à la fois de protéger, de sécuriser et de chauffer l’eau du bassin. Comme son nom l’indique, ce modèle d’abri s’installe au ras du sol en position fermée et présente une forme complètement plate.

 

Les plus discrets pourraient tout aussi bien être appelés « abris extra-plats ». Ces derniers s’apparentent aux volets de piscine. Ce qui différencie l’abri plat d’une couverture ou d’un volet, c’est qu’il est toujours transparent. Il permettra donc de voir l’eau du bassin. L’abri plat est généralement dépourvu d’une structure en alu, bois ou acier. Pour les vitrages, différents choix sont possibles :

  • panneaux de polycarbonate alvéolaire ;
  • plexiglas ;
  • PVC ;
  • résine translucide ;
  • verre (qui est une option très rare).

En fonction de son système d’ouverture, l’abri de piscine plat peut être motorisé. Dans tous les cas, il est facile à utiliser. D’ailleurs, il est doté de plusieurs modules qui pourront s’enlever facilement pour découvrir la piscine.

 

abris-de-piscine-extra-bas-abritech

Quels sont les différents types d’abris de piscine plats ?

 

Afin de répondre à toutes les attentes, l’abri plat se décline sous différents types. Il y en a pour tous les modèles de piscines : enterrées, semi-enterrées ou hors-sol.

 

  • L’abri de piscine plat amovible ou relevable : il s’ouvre sur le côté et peut ainsi être relevé. Il est maintenu ouvert par une béquille, avec ou sans vérin. Il est également possible d’enlever totalement les modules afin d’assurer plus de liberté de mouvements lors de la baignade. Ce type d’abri plat peut être dépourvu d’un ou de plusieurs panneaux. Dans ce second cas, chaque panneau doit être relevé individuellement. Il s’agit de l’abri de piscine le moins onéreux. L’inconvénient de cet abri plat est qu’il ne peut pas être motorisé.
  • L’abri de piscine plat repliable : il s’agit d’un abri extra-plat, constitué de modules articulés entre eux. Avec ce type d’abri, la piscine peut être totalement découverte en repliant l’abri sur un bout du bassin. Cet abri de piscine extra-plat peut être motorisé à l’aide d’un moteur solaire. De ce fait, il est à la fois facile à manipuler et moins encombrant.
  • L’abri de piscine plat télescopique : les modules de l’abri télescopique fonctionnent sur le principe de l’emboîtement gigogne. Ils s’emboîtent les uns dans les autres, et coulissent sur des rails enterrés dans le sol ou sur des roulettes pour découvrir le bassin. Motorisable, ce type d’abri s’ouvre et se ferme très facilement. Néanmoins, il est plus encombrant que les autres abris de piscine plats ou extra plats.
  • L’abri de piscine plat façon terrasse mobile : modèle très récent, il est constitué de deux plateformes latérales qui coulissent de chaque côté de la piscine. Lorsqu’il est fermé, ce type d’abri plat présente la forme d’une véritable terrasse qui couvre intégralement le bassin. Il est esthétique et motorisable, mais plus coûteux.

 

Quels sont les avantages d’un abri plat de piscine ?

 

L’abri de piscine plat présente de nombreux atouts, tant au niveau esthétique que du point de vue performance.

L’avantage principal d’un abri plat est sa discrétion. C’est sans doute le modèle le plus discret existant sur le marché. D’ailleurs, il ne pollue pas la vue. Il permet de protéger le bassin des agressions extérieures et de sécuriser son accès, sans sacrifier la vue sur le jardin ou sur le paysage environnant. Ce qui n’est pas le cas pour les modèles d’abris classiques hauts ou mi-hauts qui sont très visibles et qui occupent beaucoup d’espace. L’abri plat est parfaitement adapté pour profiter de la vue si l’on dispose d’espaces extérieurs de taille réduite et d’une petite piscine.

 

L’abri de piscine plat répond également à la demande des propriétaires intéressés par le côté pratique, tout en apportant une touche de design à l’extérieur. L’abri plat peut agir comme un véritable chauffe-eau pour piscine, et ce, en toute saison. Il permet, grâce à l’effet de serre que procurent ses parois, d’augmenter la température de l’eau naturellement. En effet, l’abri plat chauffe l’eau du bassin plus vite que les abris hauts, car la surface n’est pas la même. Ainsi, vous pourrez profiter plus longtemps de votre piscine.

 

Quel est le prix d’un abri de piscine plat ?

 

Les modèles plats sont les moins chers parmi les abris de piscine. Leur prix dépend de l’option choisie ainsi que des dimensions du bassin.  Pour un abri plat personnalisé, il faut prévoir un budget minimum de 6 500 € pour un bassin sans permis. En fonction du modèle choisi, des caractéristiques et des matériaux de fabrication, ce coût peut s’élever jusqu’à quadruplé!  Pour une motorisation de l’abri de piscine plat, il faut compter environ 2200 € supplémentaire par rapport au budget total.