Abri de piscine en bois : bon à savoir pour votre bassin
Les abris de piscine sont des installations permettant de couvrir et de sécuriser le bassin. Selon le design choisi, il peut également servir d’espace supplémentaire autour de la piscine, vous permettant d’en profiter en toute saison. L’abri de piscine en bois peut tout à fait allier ces différentes fonctions, à savoir : protéger la piscine et créer un espace détente.
Quelles formalités pour construire un abri de piscine en bois ?
Comme tout projet de construction, l’installation d’un abri de piscine est soumise à des réglementations. Les démarches à suivre dépendent cependant de l’envergure du projet, d’où l’intérêt de se renseigner au sujet des règles d’urbanisme.
Sachez notamment que la construction d’un abri de piscine inférieur à 1,8 m de haut ne nécessite aucune formalité. En revanche, une déclaration préalable des travaux est requise pour construire un abri de piscine en bois de 1,8 m de haut autour d’un bassin dont la superficie est inférieure à 10 m2.
Si l’abri de piscine est construit en même temps que la piscine elle-même, deux cas peuvent se présenter :
- effectuer une déclaration préalable des travaux si le bassin est compris entre 10 et 100 m2 et que l’abri ne dépasse pas 1,8 m de haut ;
- demander un permis de construire si la piscine fait entre 10 et 100 m2 et que l’abri a une hauteur supérieure à 1,8 m ;
Quels sont les différents types d’abris de piscine en bois ?
Les abris de piscine en bois sont généralement des modèles hauts ou mi-hauts. Pour leur conception, vous avez le choix entre différents types de design, allant de l’abri haut coulissant à l’abri haut cintré, en passant par l’abri télescopique.
Par ailleurs, l’ossature peut prendre différentes formes. Cela signifie qu’il est possible de concevoir un abri de piscine de forme rectangulaire, angulaire, à pans coupés, etc. Quant au matériau, vous avez le choix entre le bois massif, généralement du pin, du chêne ou du cèdre et le bois lamellé-collé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de lamelles de bois collées les unes aux autres. Pour garantir leur durabilité, les matériaux sont passés au laminoir et subissent un traitement thermique.
Quels sont les avantages d’un abri de piscine en bois ?
Les abris de piscine en bois offrent de nombreux avantages, principalement un aspect esthétique, quel que soit le design choisi. En effet, l’association de bois et de vitrage est du plus bel effet. Ce modèle s’harmonise également avec tous les styles de maison et de jardin, du rustique au contemporain.
En supplément, le bois est un matériau naturellement noble et chaleureux qui apportera du cachet à votre jardin. Il procure aussi un certain confort, étant donné qu’il constitue un excellent isolant. Vous pourrez ainsi profiter d’une température agréable en toute saison, à condition d’opter pour du double vitrage.
Par ailleurs, le bois fait partie des matériaux les plus résistants. En plus d’avoir une grande longévité (allant de plusieurs décennies), il supporte très bien les aléas climatiques. De son côté, le lamellé-collé a l’avantage d’être modulable. Il se prête ainsi à toutes les formes et convient à la construction d’un abri de piscine haut cintré. Sachez toutefois que l’abri de piscine en bois compte quelques inconvénients, dans le sens où il est la cible des insectes. Dans ce cas, il faut le traiter avec des produits spécifiques.
Comment entretenir un abri de piscine en bois ?
Entretenir votre abri de piscine en bois est nécessaire pour garder son aspect esthétique et garantir sa durabilité. Si un simple nettoyage est à effectuer de façon périodique (à raison de 2 à 3 fois par an), un entretien poussé est requis tous les 4 à 5 ans.
Pour nettoyer du bois, il vous suffit d’utiliser une éponge et du savon. Il en est de même pour le nettoyage des structures vitrées. Les détergents sont toutefois à éviter, car ils peuvent devenir corrosifs. Le nettoyage pourra ensuite être complété par un traitement fongicide afin d’éviter la multiplication des champignons et des insectes.
Par ailleurs, l’application d’une huile et d’un saturateur permet de garder la couleur du bois et de le protéger des rayons UV. De son côté, le traitement hydrofuge garantit la durabilité de votre abri de piscine en bois face aux intempéries.
Combien coûte un abri de piscine en bois ?
Le principal inconvénient de l’abri de piscine en bois réside dans son prix. En effet, il fait partie des matériaux les plus coûteux du marché étant donné les multiples avantages qu’il offre. Le prix dépend cependant de la taille de l’installation, de l’essence utilisée, du design choisi, etc. Pour construire un abri de piscine en bois, comptez entre 7 500 et 35 000 €. Sachant que la construction se fait généralement sur-mesure, renseignez-vous auprès d’un professionnel et comparez différents devis.