Accueil » Abris de piscine » Abris de piscine coulissant » Abri de Piscine Haut Coulissant

Abri de piscine haut et coulissant

Un abri de piscine sert à protéger la piscine de tout élément extérieur qui pourrait la contaminer ou l’abimer. Il permet de la garder propre et prête à la baignade. À cet effet et pour simplifier il existe essentiellement deux modèles d’abris de piscine : les abris bas et les abris hauts, chacun donnant à l’espace piscine un aspect unique.

Les abris hauts dont l’abri piscine haut coulissant sont généralement utilisés plus longtemps, et donc à diverses fins. C’est un aménagement offrant un véritable espace de détente autour de la piscine.

adultes-piscine

Pourquoi choisir un abri télescopique ?

Les abris piscine télescopiques vous permettent de protéger votre bassin en créant un véritable espace extérieur utilisable été comme hiver. En choisissant un abri de piscine télescopique, vous pouvez créer un espace merveilleusement abrité où vous pourrez passer vos loisirs toute l’année.

Avec les abris de piscine mobiles, vous pouvez largement réduire les coûts liés à l’entretien. En effet, grâce à la possibilité de personnaliser entièrement votre abri, vous pouvez maintenir la température de l’eau, sans avoir besoin de la chauffer, réduire l’évaporation et, en même temps, protéger le bassin contre les perturbations  atmosphériques.

Les abris de piscine mobiles et télescopiques sont un allié précieux pour les particuliers comme pour les établissements hôteliers, qui souhaitent optimiser l’espace autour de la piscine tout en respectant des normes de qualité et de sécurité élevées.

Quels sont les avantages d’un abri de piscine haut ?

Contrairement à l’abri de piscine bas qui recouvre simplement le bassin, l’abri de piscine haut est un aménagement à part. Il offre une pièce supplémentaire et ajoute de la valeur au jardin, créant ainsi une plus-value dans la maison. Ce modèle d’abris vous permet d’avoir une salle spacieuse pour profiter d’une réunion en plein air et avec l’avantage de pouvoir disposer d’une piscine intérieure. Il peut être assez grand pour inclure des espaces de douche.

L’abri haut de piscine offre la possibilité de jouir du bassin quelque soit le temps et toute l’année. L’abri de piscine haut permet également d’organiser l’espace autour du bassin. Il peut contenir du mobilier d’extérieur, un espace détente ou encore une petite salle de sport.

Il maintient la température de l’eau, empêchant son évaporation dans la chaleur estivale et les fissures pouvant être causées par les gelées hivernales. Cela peut réduire considérablement les coûts énergétiques et garder votre piscine au chaud.

L’abri haut empêche aussi les salissures extérieures de pénétrer dans l’eau du bassin. De plus, il protège l’eau des rayons du soleil, ce qui empêche la prolifération de micro-organismes qui la salissent et peuvent être nocifs pour la santé lors des baignades.

Pourquoi un abri de piscine haut coulissant est-il exceptionnel ?

Un abri de piscine haut coulissant mesurant jusqu’à plus de 3 mètres présente un cadre chaleureux. Il est possible de se déplacer et de s’installer confortablement autour de la piscine en profitant d’un abri privilégié. Tant dans l’eau qu’autour de la piscine, vous pourrez profiter pleinement de votre espace de baignade, en toute sécurité et à l’abri des intempéries.

Contrairement à un abri bas, l’abri de piscine haut coulissant devient un espace convivial ; presque comme une deuxième maison. De plus, il peut être installé en extension de votre maison. Toute la famille peut plonger dans la piscine, sans mettre les pieds dehors. Vous obtenez ainsi une sorte de piscine intérieure.

Par ailleurs, l’abri de piscine haut coulissant prolonge considérablement le temps de baignade par an, surtout si un système de chauffage est installé. Vous pouvez même vous baigner toute l’année.

Comment fonctionne l’abri de piscine haut coulissant ?

L’abri de piscine haut coulissant convient à ceux qui souhaitent créer un bel espace protégé autour de la piscine. Grâce au système de glissement avancé de cette gamme, vous pouvez faire glisser des segments individuels dans les deux sens. En effet, les segments ne sont pas verrouillés les uns dans les autres : de cette façon, vous pouvez déplacer chaque segment librement.

Les abris hauts coulissants sont pratiques à utiliser. Le cadre coulissant est constitué de pièces modulaires en polycarbonate. S’il s’agit d’un revêtement cintré, les profilés sont fixés sur des arcs métalliques. Sur la partie basse, il y a des traîneaux coulissants. À l’aide de leurs sections, il est possible de déplacer les modules le long des rails de guidage.

Le nombre de modules varie par rapport à la taille et à la forme du bassin. Lorsque le bassin est ouvert, les sections sont assemblées en une seule pièce. Par conséquent, la première section est plus grande que les autres en hauteur et la taille des suivantes diminue. Tous les modules coulissants sont facilement assemblés en une seule section.

En quelques minutes, l’ensemble de l’abri peut être rétracté loin de la zone de la piscine. Lorsque les segments sont rapprochés, vous pouvez créer un espace de stockage utile qui est protégé du vent et offre un espace pratique pour les meubles de jardin ou la détente en famille et entre amis.

Les abris de piscine hauts vous offrent une liberté de mouvement autour de la piscine fermée, ce qui en fait la solution idéale pour nager à l’abri et s’asseoir en famille et entre amis. Cette gamme abri est généralement considérée comme sûre, car les abris hauts offrent une barrière stable entre l’eau de la piscine et la zone environnante.

Quels sont les différents types d’abris pour piscine hauts ?

L’abri de piscine haut est le plus recommandé pour profiter de la baignade en hiver. Par exemple, l’isolation thermique permet de prendre un bain en toute tranquillité même s’il pleut. C’est un modèle d’abri très harmonieux et, de plus, il est esthétiquement beau. Les abris de piscine hauts sont fixés au sol et peuvent atteindre une longueur allant jusqu’à 2,90 mètres et une largeur abri maximale  de 9,5 mètres. Ils peuvent être divisés en deux catégories : les abris fixes et les abris télescopiques.

Les abris de piscine fixes

Ils offrent une grande polyvalence en permettant de transformer l’espace de la piscine en une pièce à part. Ils peuvent abriter des ouvertures de toit, des portes coulissantes latérales, un éclairage LED, etc. De plus, les abris fixes sont les plus indiqués dans les endroits où les conditions météorologiques sont défavorables.

Les abris de piscine télescopiques

Ce sont les abris les plus polyvalents grâce à leur forme bombée. Ils permettent de déplacer ce toit télescopique avec une télécommande et de laisser la piscine découverte pendant les mois d’été.

Quel style choisir pour un abri de piscine haut ?

En plus de la hauteur d’abri qui vous convient le mieux, il existe différents styles. Par exemple, vous pouvez choisir entre un abri haut en métal ou en bois.

Les abris hauts en métal sont des conceptions uniques et peuvent être adaptés à pratiquement toutes les piscines. D’autre part, les métaux utilisés pour ces abris sont très légers, ils sont donc idéaux pour les grands bassins.

Par ailleurs, les abris de piscine en bois sont très élégants, haut de gamme et conviennent parfaitement aux amateurs de nature. Avec un abri en bois, vous améliorez non seulement votre bassin, mais apportez la touche manquante à votre jardin et votre maison. Un abri de piscine de ce style apporte de l’élégance et convient à un style plus rustique et particulier.

Quel matériau choisir pour un abri de piscine haut ?

Parlant des matériaux, il convient de savoir que les panneaux en aluminium et en remplissage polycarbonate sont les plus utilisés pour les abris de piscine dans lesquels la baignade est possible. Vous y trouverez des finitions de différentes épaisseurs et une résistance parfaitement adaptée à votre piscine. Ils sont utilisés pour leur légèreté, leur résistance et leur fiabilité. Le PVC, est beaucoup moins cher et de multiples conceptions peuvent être réalisées, plus moderne et esthétique. On retrouve aussi les structures en aluminium thermolaqué, et même en acier.

Comment choisir un abri de piscine ?

Un abri de piscine ne se choisit pas au hasard. C’est une véritable installation qui nécessite de prendre des mesures et d’avoir un projet d’utilisation. Avant de l’acheter, vous devez être guidé par plusieurs facteurs à la fois. En effet, le degré de protection du bassin dépend de son abri. La fonction principale de l’abri de piscine est d’assurer la sécurité des occupants de la piscine. Les caractéristiques suivantes sont à considérer :

  • le prix et les données de l’abri ;
  • les dimensions réelles de la piscine ;
  • la saisonnalité du matériau ;
  • l’objectif initial de l’abri de piscine ;
  • la facilité d’installation et d’utilisation ;
  • la fiabilité de la structure.

Vous devez toujours choisir l’option la plus fiable qui vous permet de rentabiliser l’utilisation de votre piscine. Le prix de l’abri change en fonction du matériau, du type d’abri, de la surface, de la main-d’œuvre. Si vous ne souhaitez pas embaucher une équipe de constructeurs professionnels, vous devez acheter un matériel pouvant être installé facilement.