Abri de piscine haut : comment le nettoyer ?
L’achat d’un abri de piscine haut étant assez conséquent, il est important d’effectuer de façon régulière des nettoyages, afin de le préserver de l’environnement extérieur, et de rentabiliser votre achat. Mais avant tout, l’entretien prend en compte la question d’hygiène, qui est assez importante. En effet, certaines moisissures peuvent porter atteinte à votre santé, et particulièrement la santé des enfants, nourrissons, qui sont plus à risque. Enfin, il y a également un côté esthétique qui n’est pas négligeable pour votre abri de piscine : pour faire bonne impression sur vos visiteurs notamment. Dans le cadre d’un abri en verre, les vitres peuvent nécessiter un nettoyage plus régulier, afin de lutter contre les empreintes de doigts, ou traces d’insectes ; qui laissent à désirer en terme de propreté sur le plan esthétique.
Le nettoyage d’un abri est certes plus conséquent que celui d’une couverture de piscine, mais il est nécessaire de noter qu’un abri est nettement plus efficace pour protéger au mieux votre piscine.
D’abord, les produits et objets à proscrire pour préserver l’armature de votre abri de piscine
Tous les produits agressifs de type détergents ménagers, lessives, acides, etc, sont à bannir au risque de détériorer les matériaux de votre abri de piscine, tels que les joints qui sont assez fragiles, mais aussi et surtout pour votre piscine, au risque que certains produits dangereux tombent dedans. Des produits d’entretiens spécifiques peuvent vous être vendus, mais il est préférable de demander l’avis d’un professionnel selon les matériaux. Ceux-cis vous permettent de cibler un problème précis, tel qu’un problème de moisissures, de calcaire ou encore de rouille.
Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de tampons abrasifs, quel que soit le matériau utilisé lors de la fabrication de votre abri de piscine. Ces objets peuvent en effet rayer le vitrage, et ceci est irréversible. Tous les produits que vous utiliserez pour le nettoyage de l’abri de votre bassin doivent être doux, et au pH neutre pour ne pas altérer la structure, qu’elle soit en polycarbonate, en bois, ou en aluminium.
Dans le cadre d’une utilisation de nettoyeurs à haute pression de type karcher, pensez à garder une certaine distance de l’abri, afin d’éviter tout risque de micro-fissures.
Prendre en compte l’environnement de l’habitat et la situation météorologique de l’emplacement de l’abri de piscine
Une chose primordiale, et qui est valable pour tout abri de piscine : le risque d’humidité. La condensation s’explique le plus souvent par un écart de température avec l’extérieur. Pour limiter ces écarts et au risque de favoriser la profusion de bactéries ou champignons, vous devez aérer fréquemment l’abri de piscine, ou même le découvrir si votre abri est amovible.
Que vous habitiez en bord de mer, en ville ou en montagne, il est nécessaire d’analyser l’environnement dans lequel vous vivez afin de procéder à un nettoyage optimal de votre abri de piscine. D’une région à une autre, ces nettoyages peuvent s’effectuer plus ou moins souvent, suivant le besoin. En effet, si vous habitez en bord de mer, un nettoyage régulier est fortement conseillé pour lutter contre les dépôts de sel qui s’accumulent sur la surface de votre abri, et qui peuvent le détériorer. De plus, en cas d’intempéries, votre abri peut être fragilisé. Dans la mesure où celles-ci, si elles sont récurrentes, peuvent fragiliser votre structure ; ce pourquoi l’entretien est primordial pour préserver au mieux votre abri. Enfin, la pollution de l’environnement peut aussi être un facteur de risque.
Si vous résidez dans un endroit qui rencontre l’un des problèmes annoncés, n’hésitez pas à réaliser davantage de nettoyages !
Les conseils à suivre pour un bon nettoyage de votre abri de piscine haut
Quel que soit les matériaux utilisés pour la fabrication de votre abri de piscine, le nettoyage est bien souvent le même, quand bien même certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Les surfaces en polycarbonates sont notamment très exploitées pour leur solidité et leur résistance. Les surfaces en aluminium, qui sont elles plus fragiles, doivent être entretenues avec précaution, au risque de rayer la structure.
Ainsi, voici quelques indications pour le bon déroulement de l’entretien régulier de votre abri de piscine.
Le nettoyage en hauteur de la structure :
Tout d’abord, il est recommandé de procéder à un prélavage à l’aide d’un jet d’eau pour se débarrasser des saletés. Le nettoyeur à pression est ici une bonne alternative pour le nettoyage de votre abri sur toute sa hauteur. Ensuite, vous pouvez utiliser un produit non agressif tel que du savon, accompagné d’une éponge ou d’un chiffon doux pour nettoyer la surface et ce, toujours du haut vers le bas. A la place du savon, les lessives ou liquides vaisselles au pH neutre sont aussi recommandés. Suivant la hauteur de l’abri, vous pouvez vous munir d’un balai télescopique lors du nettoyage. Pour rincer le produit appliqué, il ne reste plus qu’à utiliser le jet.
Le nettoyage du vitrage et des parois
Comme indiqué précédemment, il est préférable d’opérer un nettoyage délicat pour certaines surfaces plus fragiles que d’autres, et c’est le cas des vitrages et parois. Après le nettoyage, pour un résultat optimal, un séchage peut être exécuté sur les vitrages à l’aide d’un chiffon pour absorber l’eau, ou encore à l’aide d’une raclette.
Si les parois de votre abri sont en plastique et sont devenues opaques avec le temps, il est recommandé d’appliquer un mélange d’eau et de vinaigre sur celles-ci, afin de leur rendre leur transparence initiale.
Le nettoyage des rails et tympans
L’entretien de vos modules coulissants est assez important pour une bonne mobilité de la structure de votre abri de piscine. Il est principalement recommandé de les laver exclusivement à l’eau, à l’aide d’une brosse ou d’un balai.
Vos modules coulissants sont bloqués ? Pensez à effectuer un regraissage des rails avec un corps gras contenant de l’eau. Cet entretien est à pratiquer de façon régulière sur votre abri de piscine, et aussitôt que vous vous apercevez que vos rails commencent à coincer, afin de préserver le mécanisme de l’abri.
Si vous avez un abri de piscine avec un système repliable des panneaux, il sera nécessaire de nettoyer au mieux le tympan accordéon, qui permet de découvrir votre bassin. Pour cela, il vous faudra replier complètement l’abri de piscine, tout en prenant garde de ne pas vous blesser, sinon vous risquez de vous bloquer les doigts. Au jet d’eau à l’aide d’une éponge, vous pourrez ainsi nettoyer le tympan efficacement, tout en le dépliant par la suite.
Le nettoyage des joints
Dans le cadre d’un entretien des joints, un nettoyage à l’eau avec une éponge est suffisant. En revanche, ils ne sont souvent pas éternels, ce pourquoi l’entretien est recommandé pour conserver leur étanchéité. Pensez ainsi à vérifier leur état, et les changer si nécessaire.
Vous êtes maintenant parés pour procéder à un nettoyage complet de votre abri de piscine, afin de profiter de votre bassin toute l’année ! A noter qu’il est nécessaire de procéder à un nettoyage de votre abri tout au long de l’année, quelle que soit la saison, et surtout lorsque l’été et la saison des baignades arrivent.