Comment nettoyer un abri plat de piscine ?
Parce que l’entretien d’un abri de piscine est primordial pour conserver une bonne hygiène de votre piscine, il est nécessaire d’effectuer des nettoyages réguliers.
Nettoyer un abri plat de piscine est une tâche nettement plus facile et pratique qu’un abri haut, du fait de sa faible hauteur, puisqu’il ne nécessite pas d’échelle, et donc moins d’effort de votre part !
Abri plat de piscine : pourquoi est-il important de l’entretenir ?
D’un point de vue esthétique :
Ne serait-ce que sur le plan esthétique, l’entretien régulier d’un abri de piscine est une nécessité, et en particulier en ce qui concerne un abri plat qui, à sa surface, accumule facilement les saletés.
En effet, tous les éléments extérieurs qui peuvent se superposer sur votre abri n’offrent pas vraiment une vue idéale, d’autant plus que votre abri plat peut rapidement disparaître sous les feuilles, saletés accumulées. Il est ainsi dommage de ne pas profiter du design épuré et moderne de l’abri de piscine, qui habille votre extérieur !
D’un point de vue hygiénique :
S’il y a bien une chose à prendre en compte lorsque l’on parle d’entretien d’abri de piscine, c’est bien la désinfection de l’abri.
Au fil du temps, l’abri peut se salir, et des moisissures peuvent même apparaître si un entretien régulier n’est pas effectué, au risque de porter atteinte à votre santé, et celle de votre famille…
D’un point de vue hermétique :
Un entretien correct d’un abri de piscine est aussi essentiel afin de préserver la résistance, l’herméticité, ou encore la qualité de l’abri, qui peut facilement se détériorer.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’effectuer au minimum un ou deux nettoyages par an, afin de profiter pleinement des avantages qu’offre l’abri de piscine !
Précautions pour un bon entretien de votre abri de piscine plat
Analyser votre environnement
En effet, une chose dont on ne parle pas beaucoup mais qui est pourtant importante, c’est la prise en compte de la situation météorologique de l’emplacement de votre habitation. En effet, selon les régions, les phénomènes météorologiques peuvent être multiples entre pluie, orages, vent ; des intempéries qui peuvent fragiliser la structure de votre abri plat de piscine.
Pour cette raison, vous devrez effectuer des nettoyages réguliers afin d’entretenir de façon efficace votre abri. En bord de mer par exemple, les dépôts de sel peuvent détériorer votre abri en surface, ce pourquoi les nettoyages récurrents sont importants.
Adaptez votre entretien à la composition des matériaux de votre abri
La fabrication d’un abri de piscine peut se faire à partir de divers matériaux ; à noter que certains sont plus fragiles que d’autres. C’est pourquoi les surfaces en polycarbonate sont beaucoup exploitées pour leur résistance. Les surfaces en aluminium sont aussi utilisées pour leur durabilité, mais celles-ci peuvent être facilement rayées. Pour cela, il est important d’adapter votre entretien au type de matériaux qui composent l’abri, afin de ne pas porter atteinte à la qualité de celui-ci.
Attention aux objets ou produits agressifs !
L’utilisation de produits spécifiques pour nettoyer votre abri de piscine est fortement déconseillée pour plusieurs raisons. D’abord les produits chimiques, au contact de l’abri, peuvent dérégler votre traitement de l’eau de piscine, ou même porter atteinte à l’environnement. Au-delà de ça, certains produits peuvent même détériorer votre abri…
Les tampons abrasifs sont aussi à proscrire au risque de rayer la structure, surtout concernant les parois.
Les nettoyeurs haute pression ou karcher sont quant à eux à manipuler avec précaution, sans trop de pression, au risque de fragiliser l’abri.
Nettoyage optimal de votre abri plat de piscine : les bons gestes à adopter
Pré-nettoyage
D’abord, pour enlever les feuilles et poussières en surface, vous devrez déplier votre tympan accordéon et vous munir d’un balai. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage ou d’un jet d’eau est aussi recommandée pour vous débarrasser des saletés les plus tenaces.
Nettoyage de la structure
C’est une étape assez délicate puisque cette partie de l’abri plat, en contact avec l’extérieur, peut s’avérer particulièrement fragile. Mais cette étape est aussi particulièrement importante pour une bonne visibilité de votre piscine, et de votre terrain extérieur.
Pour ce faire, rien de plus simple que de l’eau chaude savonneuse à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive.
Les parois de votre abri ne sont plus aussi claires et transparentes qu’au premier jour ? Pour cela, appliquez un mélange d’eau et de vinaigre sur les vitrages, et celles-ci retrouveront leur clarté initiale !
Nettoyage du mécanisme d’ouverture et des joints
Afin de conserver une mobilité efficace de votre abri plat de piscine, vous pourrez laver vos modules coulissants à l’eau à l’aide d’une brosse ou d’un balai, pour enlever les saletés bloquées dans les rails notamment. Si vos modules coulissants se bloquent, n’hésitez pas à regraisser les rails avec un mélange d’eau et d’un corps gras, dans le but de préserver le mécanisme d’ouverture de votre abri plat de piscine.
Concernant les joints, un nettoyage simple et efficace peut se faire uniquement avec de l’eau et une éponge. Les joints n’étant pas éternels, et étant propice aux risques de moisissures, leur entretien est particulièrement important afin de conserver leur étanchéité.
Dernière étape : rinçage
Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer votre abri au jet d’eau, pour éliminer les traces potentielles de savon !
Pour parfaire le nettoyage, vous avez la possibilité de sécher la structure grâce à un chiffon qui absorbe l’eau, ou encore une raclette pour enlever l’excédent. Le séchage est particulièrement utile afin d’éliminer les traces de calcaire !
Quelle que soit la saison, pensez à entretenir régulièrement votre abri plat de piscine, surtout au printemps avant la saison des baignades !