L’entretien de votre abri de piscine n’est pas très compliqué, et reste relativement rapide, mais il doit idéalement être réalisé chaque année. Alors, que faut-il faire pour entretenir correctement son abri de piscine ? Nous avons choisi de répondre à de nombreuses questions sur l’entretien et le nettoyage de votre abri de piscine, ce qui peut allonger sa durée de vie de manière significative.
Comment entretenir un abri de piscine ?
Pour commencer, humidifiez l’ensemble de l’abri avec un jet d’eau à faible pression, puis utilisez une éponge pour nettoyer et enlever toutes les saletés. Nettoyez toujours votre abri de piscine haut en bas. Une fois que l’éponge savonneuse a traversé toutes les parois de l’abri, il faut la rincer, sinon il risque d’y avoir quelques traces.
Nettoyer régulièrement son abri de piscine permet de le rendre plus durable.
Avec les bons outils et les bons matériaux
Évidemment le choix des produits et des outils de nettoyage est important. En effet, votre abri de piscine est en contact direct avec la nature et l’eau dans laquelle vous vous baignez, il faut donc veiller à ne pas utiliser de produits qui dérègleraient le traitement de votre eau ou qui serait nocif pour votre environnement. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires si vous souhaitez faire cela correctement.
Par ailleurs, une grande partie de votre abri de piscine est généralement vitrée avec du polycarbonate, il faut donc, là aussi, faire attention pour le nettoyage de ces vitres.
Pour une installation presque invisible et avec un entretien minimum, vous pouvez regarder du coté des terrasses mobiles de piscine.
Avec la bonne méthode
Concernant la poussière qui pourrait se loger sur votre abri, la réponse est simple : si un coup d’éponge douce effacera les traces d’humidité rapidement, les prochaines pluies s’occuperont de la poussière pour vous.
Concernant les débris, en gardant votre abri de piscine en bon état, vous empêcherez les feuilles et autres débris d’entrer dans votre bassin lorsque votre abri est fermé.
Vous pouvez nettoyer votre abri de piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un souffleur de feuilles pour les côtés. Vous devez également éliminer les tâches ou les algues avec un nettoyeur haute pression sans être trop proche.
Comment nettoyer le polycarbonate de son abri de piscine ?
Les surfaces en polycarbonate sont très courantes pour les vitres des abris de piscine. Le polycarbonate est une matière plastique constituée de plusieurs plaques transparentes avec un rendu semblable à du verre. Il est facile à nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Il est important d’utiliser un savon au PH neutre.
Si vous n’utilisez pas d’eau claire, restez vigilant lors du séchage car vous pourriez voir apparaitre des traces sur les vitres de votre abri de piscine. Si vous utilisez des produits, n’oubliez surtout pas de rincer votre abri à l’eau pure après nettoyage.
Comment nettoyer les joints et la structure de son abri de piscine ?
Pour la structure, une éponge douce et produit d’entretien spécialisé feront parfaitement l’affaire. A propos des joints de votre abri, c’est un peu différent. Inspectez chaque joint de votre abri chaque année lors du « nettoyage de printemps » et nettoyez-les si nécessaire pour éviter une éventuelle moisissure d’un des joints.
Vérifiez que rien n’entrave le rail ou le mécanisme de votre abri, notamment s’il s’agit d’un abri de piscine télescopique,(également appelé abri coulissant).
Quand nettoyer son abri de piscine ?
Vous devez nettoyer votre abri de piscine régulièrement, au moins une fois par an pour allonger sa durée de vie. Pour en savoir plus, consultez notre article sur Quelle est la durée de vie d’un abri de piscine ?
Utilisez un tuyau d’arrosage et un balai pour enlever les feuilles et les débris qui se sont accumulés sur votre abri de piscine. Vous pouvez utiliser du savon doux pour éliminer les moisissures ou les taches sur votre abri de piscine. Si vous remarquez des algues ou des saletés, utilisez de l’eau de Javel diluée pour les éliminer.
Au printemps c’est le plus pertinent, et le plus agréable de faire l’entretien de sa piscine. Au printemps, vous devez utiliser une brosse douce pour nettoyer votre abri de piscine. En outre, vous devez également retirer les feuilles et autres débris de la piscine en repliant l’abri de votre bassin.
En automne, beaucoup de feuilles et autres débris peuvent se retrouver sur votre abri de piscine et y ont ensuite passés l’hiver, c’est pourquoi un nettoyage s’impose avant la belle saison.
Si vous pouvez nettoyer votre abri une seconde fois dans l’année et prolonger encore d’avantage sa durée de vie, vous devriez le faire avant l’hivernage de votre bassin.
Comment nettoyer la bâche d’une piscine ?
Pour nettoyer une bâche, vous devez utiliser de l’eau et du savon. En fonction de la taille de la bâche, vous pouvez utiliser un tuyau pour l’arroser. Le nettoyage de votre bâche de piscine n’est pas difficile, et c’est le moyen abordable pour protéger une piscine.
Cependant, attention une bâche n’est pas un abri de piscine et ne vous offre pas le même confort ni la même sécurité. Une fois la couverture retirée, vous pouvez la laver à la main. Ne la traînez pas hors de la piscine vous risqueriez de l’abimer. Retirez-la proprement en prenant le temps nécessaire. Vous pouvez ensuite utiliser un tuyau pour l’asperger d’eau et de nettoyant.