abri-fixe-asymetrique7

Choisir un abri de piscine pour protéger sa piscine, c’est obtenir bien plus pour sensiblement le même investissement. L’alarme vous prévient généralement quand il est trop tard; la barrière isole l’espace piscine, sauf à ce qu’une chaise soit trop poussé trop près et serve de marche-pieds; le rideau, quant à lui, protège vraiment les enfants, en revanche toutes les saletés qui tombent dessus finissent dans l’eau lorsqu’on l’ouvre…

À quoi sert un abri de piscine ?

L’abri de piscine est souvent à tort comparé aux autres solutions de sécurisation d’une piscine privée : à tort parce que ce qu’apporte un abri de piscine, aucun autre équipement ne pourra vous l’apporter. Si l’abri est considéré comme un système de sécurisation de bassins privatifs au sens de la norme française NF-P 90-309, alors il répond aux mêmes attentes qu’une bâche à barres, une couverture, un rideau ou une barrière. Mais l’abri de piscine, quel que soit le modèle choisi, offre beaucoup plus que ça !

D’abord, et comme son nom l’indique :

  • L’abri de piscine maintient nos enfants et nos animaux de compagnies à l’écart du bassin et du risque de noyades. Si l’abri de piscine est idéal pour les résidences principales, il s’impose quasiment pour les résidences secondaires. Une fois la clef tournée dans la serrure, votre piscine est aussi verrouillée que votre maison. Ainsi, rien ne vous permettra mieux de prouver que vous aviez correctement sécurisé votre bassin, car le seul moyen pour une personne non invitée d’y accéder est de fracturer l’abri ! Aussi, parce qu’il est bien plus facile de manipuler un abri de piscine que la majorité des autres solutions, vous le refermerez plus volontiers entre deux utilisations de votre bassin garantissant ainsi une plus grande sécurité pour les vôtres.
  • L’abri de piscine maintient le bassin hors de portées des différents polluants (feuilles, aiguilles de pins, poussières et sables transportés par le vent,…). L’abri de piscine contribue à l’environnement, il élimine nombre de déchets, principalement végétaux, de votre bassin et élimine donc la consommation de produits chimiques toxiques nécessaires à leurs destructions. De fait, il réduit significativement le temps consacré au nettoyage de votre piscine.
  • L’abri de piscine abrite de la fraîcheur de la nuit et permet donc de maintenir une température d’eau confortable sans consommation d’énergie. Et, parce que l’effet de serre lui permet en plus de chauffer l’eau aux belles heures de la journée, l’abri de piscine est le seul chauffage d’eau de piscine 100 % écologique.
  • L’abri de piscine permet de convertir votre piscine en bassin d’intérieur, vous permettant de disposer d’une bulle tropicale dans votre jardin ou sur votre terrasse. D’ailleurs, en hiver, les abris hauts ou résidentiels sont régulièrement utilisés pour protéger les arbres fruitiers du gel. Vous pourrez aller faire vos baignades au milieu de la nuit, les jours de pluies ou en arrière saison en étant abrité du froid. Cette bulle sera idéale pour pratiquer vos sports aquatiques : natation, aquagym, apnée, … et c’est drôlement utile !

ABRITECH ABRI EXTRA BAS

Equipez votre abri

En équipant votre abri de piscine d’un chauffage ou d’un déshumidificateur et en installant une pompe à chaleur sur le circuit d’eau de votre bassin, vous pourrez probablement vous baigner tout au long de l’année.

En lui ajoutant un kit de motorisation, vous pourrez automatiser l’ouverture et la fermeture de votre abri : ce système d’assistance est totalement autonome, il se compose de moteurs 12V et de batteries dont la charge est maintenu par un panneau solaire installé sur le toit de l’abri.

Souvent considéré comme une contrainte visuelle, l’abri de piscine peut au contraire s’avérer être un ajout judicieux. Cela bien sûr si l’on prend le temps d’envisager l’abri de piscine avant d’implanter le bassin sur la propriété. Alors, l’abri pourra selon les cas, venir s’accoler ou s’adosser à la maison tel une véranda ou une pergolas. Cela permet de passer de l’habitation à l’espace piscine sans passer par l’extérieur. Ou, au contraire, l’abri peut s’installer comme une nouvelle structure architecturale qui peut, par exemple, venir corriger un problème de vis-à-vis avec un voisin ou une route. D’ailleurs, lorsqu’il est haut, l’abri de piscine ne couvre jamais seulement le bassin ! Il est fréquent qu’il soit installé sous l’abri un salon de jardin, quelques transats ou simplement une table et quelques chaises pour bénéficier de la chaleur naturelle qui s’accumule sous l’abri pour déjeuner dehors, même en arrière saison.

D’un point de vue législatif, les abris de piscines installés sur des bassins existants d’une hauteur inférieure à 1m80 ne nécessitent pas d’autorisation administrative. Les abris dits « hauts ou résidentiels » dont tout ou partie de la surface intérieure est supérieure à 1m80 font partie des gammes assujetties à déclaration préalable ou à permis de construire selon leurs tailles et le contexte : il est alors recommandé de se rapprocher de la mairie de votre résidence pour connaître la règle locale applicable.

banniere-abris-piscine-abritech

Visitez la boutique d’Abritech où nous proposons un grand nombre de différents abris de jardin (abri bas, abri haut, télescopique, avec ou sans rail, amovible, en aluminium ou en polycarbonate…) et faites partie des nombreux clients satisfait de la qualité de nos protections et abris de piscine et ayant laissé des avis favorables !